Cocorico : La communauté francophone FinOps à un nouveau nom !

La FinOps Foundation est fière d’annoncer la création de son premier Special Interest Group (SIG) à portée régionale et linguistique dédiée au FinOps. Et c’est en France que ce nouveau concept a atterri.

TimSpirit, Metanext, Cloudeasier et TMP Consultants, les membres historiques français de la FinOps Foundation, sont à l’origine de ce projet. Zoom sur cette actualité.

Comment est né le SIG ?

La création de ce SIG part tout d’abord de 3 motivations principales.

L’évangélisation : En France, la communauté Meetup FinOps représente plus de 550 membres, faisant partie de plus de 50 entreprises différentes.

La diffusion : ces membres ont contribué à l’indexation d’environ 39 bonnes pratiques prises en compte dans le référentiel FinOps World.

La veille : tous les ans 1 baromètre est réalisée en collaboration avec le CRIP, et permet d’établir la roadmap FinOps à travers ses 4 thématiques clé que sont l’organisation & la gouvernance, les impacts sur les processus, les facteurs clé de mise en place et les outils de pilotage du FinOps.

Avec la mise en place de ces bonnes pratiques, cette vision marché et sa communauté grandissante, les 4 membres de la FinOps Foundation ont souhaité lancer le mouvement de la création d’un SIG afin de porter encore plus loin les valeurs de la fondation.

Quelle est la mission du SIG ?

La mission n°1 du SIG France est de développer, promouvoir, maintenir et soutenir la diffusion des meilleures pratiques, connaissances, spécifications et outils de gestion financière adaptés au public francophone et œuvrant à l’efficience et la soutenabilité des solutions de Cloud Public.

En résumé, le SIG se veut être une association à vocation non commerciale mettant au cœur du dispositif les utilisateurs finaux. Le SIG a pour leitmotiv de garantir l’utilité, la pertinence et la légitimité des informations et des livrables produits et partagés dans le cadre des bonnes pratiques FinOps.

De qui est composé le SIG ?

Il est composé de 3 collèges dont tout membre de la FinOps Foundation peut faire partie.

  • Le collège des membres porté par les membres français historiques de la FinOps Foundation : TimSpirit, Metanext, Cloudeasier et TMP Consultants
  • Le senior advisory board composé exclusivement de professionnels de grands groupes tels que L’Oréal, Société Générale, Sanofi, BPI France …
  • Le French SIG Management Commitee.

Et après ?

Suite à la création de ce mouvement francophone, les membres ont pour rôle de produire des livrables (études, bonnes pratiques, guides, cas d’usage …), de contribuer aux travaux de la fondation et d’éveiller la communauté aux enjeux de l’obsolescence financière à travers le partage de bonnes pratiques, de meetups, d’organisation d’événements tel que par exemple un FinOps day.

Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler du SIG et de ses membres 😊

Stay tuned !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email